3 nov. 2013

Je suis allée… A LA PARIS GAMES WEEK

Ouais, ouais, en majuscule.

C’était la première fois que je bougeais mon cul pour y aller, faut avouer que les différentes remarques qui fuitaient par rapport à l’expo étaient loin d’être admirables.
Puis cette année (malgré ENCORE les tonnes de remarques dégueulasses)(cf les incidents liés call of duty : Ghost mercredi matin hein) j’me suis dit fuck on y va.


Faut croire que dès que je vais à l’encontre de ce que les gens me disent, ça me réussit plutôt bien ! J’ai pu tester globalement ce que je voulais et j’ai des millions de choses à vous raconter. 
Allez, j’vous présente un peu les démos que j’ai pu tester ? C’parti les cocos !

The Legend Of Zelda: A Link Between Worlds sur 3DS



Jeu qui a une mauvaise communication de Nintendo selon moi. Allez, franchement, si vous ne cherchez pas un peu, QUI en a entendu parler ?
J’exagère, mais faut dire qu’il passe un peu incognito à côté de gros monstres comme The Wind Waker HD ou un Super Mario World 3D.
Anyway, on avait le choix entre tester le « field » (la plaine ou quelque chose de similaire je pense) et le donjon. On a décidé de tester le donjon, donc je ne vous parlerai que de ce niveau-là !


On remercie Marthy qui a bien voulu faire le mannequin de doigt (sisi ça se dit) pour moi.

Pour ceux qui suivent un peu l’actualité du jeu, on le sait,  la grosse nouveauté de l’opus se situera sur la particularité de Link à se « transformer » (si on peut dire ça comme ça.) en sorte de peinture pour se déplacer sur les murs. J’avais hâte de voir un peu cette nouvelle action à l’œuvre, bah je ne suis pas déçue !
Vous voyez la jauge sur l’écran supérieur de la 3DS ? Elle détermine le temps qu’il nous reste pour rester sous cette forme, donc faut aller vite ! On ne l’a pas vidé pendant notre test, je ne pourrai donc pas vous dire ce qu’il s’y passe, mais je pense qu’on doit perdre un quart de cœur et redevenir normal.
Ce nouveau petit plus apporte une dimension nettement plus stratégique au jeu, car vous devez jouer sur les deux tableaux. (paye ton jeu de mot de merde)
C’est hyper utile et on doit un peu se creuser les méninges, chose qui se perd un peu avec tous les jeux qui deviennent nettement plus casual. C’est donc un énorme bon point !

J’ai trouvé aussi le donjon pas mal, grand, on avait de tout à faire : exploser les ennemis, sauter de plateforme en plateforme, exploser le sol pour trouver une foutu clé… C’était divers et varié ! Ca nous a permis de voir beaucoup d’aspects !
Niveau graphisme, pour ce que j’ai vu ça pète. C’est propre, on reconnaît la patte de la firme (et surtout de A Link To The Past, forcément). 

Bravely Default (même que j’ai oublié de prendre une photo parce que j’étais trop prise dedans)



J’attendais de pied ferme cette demo, et OUIIIII C’EST UNE BOMBE.
Je dois vous avouer que j’ai passé très rapidement  les informations sur le scénario, j’avais pas vraiment envie de me spoiler l’aventure. (mais j’ai réussi à lire quelques infos quand même… Argh.)
Je me suis plutôt ruée dessus pour le système de combat. C’est une tuerie.
Si vous avez joué aux premiers Final Fantasy, je peux vous assurer que c’est ce qu’il vous faut.
Du tour par tour, mais bien remanié, voilà la définition que je pourrai donner à ce petit bijou de Square Enix.
Ca reste globalement old-chool.  On a le système de job qui refait surface et ça nous replonge dans des souvenirs de malade.

Ce qui est nouveau par contre, ce sont quelques actions possibles durant les combats qui ajoute une dimension stratégique (j’vous fait chier avec ça hein ? Mais sérieux c’est tellement plaisant.)
En quelques mots, vous avez la fonction « Brave » qui vous permet d’effectuer plusieurs attaques dans un seul et même tour (mais qui vous empêche ensuite d’attaquer pendants quelques tours selon le nombre d’attaque effectuées) et la fonction « Default » qui elle vous permet de parer les attaques pendant le tour. (et vous attaquerez donc plusieurs fois lors du tour suivant)
J’espère que je ne vous ai pas trop perdu, c’est pas vraiment le but !
Dans tous les cas, ça ravira les plus stratèges d’entre nous, et c’est pas négligeable. (surtout contre les boss, croyez-moi va falloir réfléchir !)
La MAP est elle aussi conçu à l’ancienne, avec les combats aléatoires et les zones à découvrir. Mais j’en dis pas plus, ça faut le découvrir tout seul ! ;)

L’une des premières villes à découvrir, ça en balance pas mal !

Je finirai sur les graphismes, qui rappellent fortement là aussi les remakes des Final Fantasy sortis sur Nintendo DS, mais en plus travaillé. Les décors sont beaux, fins et détaillés. C’est dessiné à la perfection.

The Elder Scrolls Online

J’ai fait deux heures de queue.  Et j’ai juste une chose à dire : OH. MON. DIEU. (Enfin, Mes Dieux, si on se base sur la Mythologie des jeux.)



Vous sentez pas déjà les frissons là ?

Déjà, je tenais à souligner la très bonne gestion des équipe de Bethesda dans le roulement des joueurs concernant la démo. Tout s’est fait dans le calme, assez important vu l’engouement du jeu.
 
On commençait par la création du personnage, étape vite passée vu que ce qui nous intéressait nous, c’tait LE COMBAT, LA FIGHT, DES MORTS. (j’abuse ? Naaaan.)
J’ai pris une elfe noire axée magie, on ne se refait pas.
La démo prenait place dans une zone enneigée, on parlait à quelques PNJ, on avait quelques quêtes et roule ma poule on te lâche dans la nature.
Le système de combat ne change pas de Skyrim (pour les connaisseurs), le jeu d’ailleurs lui ressemble par beaucoup d'aspects. On ne sera donc pas dépaysé ! L’interface, elle, change beaucoup, et elle est nettement plus pratique qu’avant ! C’est plus fluide, on s’y retrouve beaucoup plus facilement entre toutes les conneries qu’on transporte etc. Ça, c’est cool.


Pas de photos du stand, Bethesda ne le souhaite pas. (et je ne vais pas faire ma garce, vu la démo qu’ils nous ont pondus.) Alors j’ai pris le haut. C’est beau hein ?

Les graphismes étaient aussi très bons, inspirés de Skyrim toujours, mais en mieux. L’animation des personnages étaient sublimes ! Enfin ils BOUGENT ! Après les personnages assez statiques de Skyrim (vous vous souvenez de la position des Iarls ? Pose de kikoojesuisflemmard un peu), ça fait vraiment du bien !! Les détails sur la tronche des persos, leur silhouette… Ca f’rait bander un mort.
On était tellement pris dans la démo qu’elle m’a semblé durer à peine 10 minutes. On s’y perd vraiment dedans ! C’est BEAU.
Le seul bémol peut être est qu’on était, comme je l’ai énoncé plus haut, dans une zone enneigée… Bon. Après Skyrim, la neige on la connaît par cœur !
A part ça, c’est un sans-faute !

P.S : La musique et les effets sonores, je ne pourrai pas vous en parler. On entendait rien vu qu’on était à côté de l’ESWC. (Coupe du monde du jeu-vidéo).

The Legend Of Zelda : The Wind Waker HD


Mon amour. <3

Que dire?
J’ai déjà le jeu sur Gamecube chez moi, et je l’ai saigné de toutes les manières possibles. Mais de voir comme ça à quel POINT les graphismes ont été lissé, colorés, tout ce que vous voulez, ça vous fout une claque dans la gueule. Et ça vous fait retomber en enfance aussi.
Les mots me manquent, quel plaisir de revoir ce Link en full HD après quasiment 10 ans !


Le boss fait tout de suite plus flipper.

Malheureusement, la démo ne nous permettait pas de nous promener en mer ou autre, on battait juste l’un des premiers boss du jeu et… C’est tout.
Bon. Quand tu connais la technique disons que ça va relativement vite.
J’aurai bien aimé, comme pour A Link Between Worlds, que l’on puisse choisir entre une démo de « field » ou de donjon. Mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie.
La prise en main avec la Wii U est assez difficile quand on est habituée aux bonnes vieilles manettes, mais ça je pense que ça doit être une question d’habitude !

Brièvement, parlons de Dark Souls II, Mario Kart 8 et Sonic Lost World

Je les mets dans la même catégorie, car ce sont des jeux que je n’avais pas prévu de tester de base.

Dark Souls II


Le boss de la démo. Non, non, ce n’est pas moi qui suit arrivée jusque-là non.  

Je ne connais que peu de chose sur ce jeu, si ce n’est que le premier était extrêmement difficile. Alors c’est avec curiosité que j’ai suivi Marthy pour tester le deuxième.
Euh. Bon. Merde.
Si le premier était déjà difficile, je peux vous dire que le deuxième l’est tout autant ! Les monstres font mal, très, très, mal. Faut réfléchir pendant chaque déplacement, chaque combat. C’est vraiment un jeu pour ceux qui arrivent à rester relativement calme face à une défaite.
Pas moi quoi.
C’est dommage car si j’avais pas peur de casser ma télé et ma pauvre console, j’me le f’rais bien ! Le système de combat est assez intuitif, nerveux (vu qu’on veut pas crever), donc bon !

P.S : Je suis morte d’une chute. C’est la honte intersidérale.

                Mario Kart 8

En voilà un qui va me réconcilier avec la série ! Depuis l’épisode sorti sur Wii, je m’étais jurée de ne plus acheter un seul opus… Bon bah, je vais pourrir en Enfer j’pense bien, entre ça et Pokemon.


Les circuits ont enfin la gueule qu’ils méritent, les drifts sont plus accessibles que sur Mario Kart Wii, quelques nouveautés assez amusantes. (on peut conduire sur le plafond… MAIS OUI !)
Bon, avec la manette Wii la conduite est toujours aussi fatigante, mais avec la Wii U, c’est largement mieux ! Avec tous les jeux qui sortent sur Wii U, je vais peut-être pas tarder à la prendre…

                Sonic Lost World

Mea Culpa, je ne savais même pas qu’il existait ce jeu.


Ouais, c’est flou. Sonic allait trop vite pour moi.

En gros, ça reste du Sonic. (je vous jure, pas de gros changement à noter.)
Les niveaux étaient trop courts pour se faire une réelle opinion sur le jeu. Je suis mitigée, après peut être que c’était la démo qui ne permettait pas de tâter le jeu en profondeur, je ne sais pas.

Un mot pour finir…

Oui il y avait du monde, oui on se fait piétiner (et encore, faut savoir se démerder. Et c’est une meuf d’1m55 qui vous dit ça, donc.), oui faut faire la queue pour tester certains trucs, BAH OUI C’EST LA VIE.
Puis j’y suis allée le samedi, ce qui multiplie tout ça par 15.
Pourtant ça ne m’a pas gâché la visite du truc, une des rares choses que je pourrai déplorer (mais ça aussi c’est la vie), c’est qu’il y avait trop de monde pour tester la PS4 ou bien la XBOXOne. Je dois vous avouer que j’avais franchement autre chose à foutre, c’était soit la next-gen, soit les autres jeux que je mourrai d’impatience de tester.
Alors bon, quitte à choisir… Voilà quoi.

La deuxième, c’est par rapport à Watch Dogs. Pardon je vais gueuler mais… faire la queue pour une démo non-jouable… WTF.
Je sais que le jeu a été repoussé, qu’il doit être vraiment finalisé pour avoir une démo mais… Non. Juste non.
C’était l’un de mes seuls espoirs pour avoir la manette de la PS4 dans la main, bah paye ta naïveté Gyapple.
Dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir fait une présentation ouverte, en dehors sur un stand ? Ou les passants pourraient aussi regarder ? A des heures fixes ? J’en sais rien moi, mais faire la queue pour ça c’est UN PEU du foutage de gueule.
Enfin bref, j’me sentais pas de faire 2 heures de queue pour mater un mec jouer.

Excepté ces deux bémols assez minimes et cons au final, j’ai passé un très bon moment. Voir autant de jeux différents présentés au même endroit, c’est un truc assez dingue. Je reviendrai l’année prochaine ! 

13 commentaires:

  1. En fin d'année y'a la next gen qui sort , perso j'osef complètement car y'a 2 petits bijoux qui sortent , je parle bien sûr de Zelda a link between world et Bravely default <3 . J'attends aussi grandement Dark souls 2 , tu sais ce n'est pas une honte de mourir d'une chute dans Dark souls , combien de fois je suis mort comme une merde car j'avais mal dosé mes sauts ...... Sois dite en passant tu ma donner envie d'aller à la PGW l'année prochaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ça me rassure de ne pas être la seule à mourir bêtement!
      Ouiii c'est vraiment des bijoux. Il faut les prendre! Le fait de tester ces démos m'a rendu encore plus impatiente.

      Supprimer
  2. Sympas ton ptit article sur la PGW, j'attend impatiemment Dark soul 2 pour ma part :)
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sublime, niveau graphisme et niveau système de combat!
      Tu seras pas dépaysé!
      Merci!

      Supprimer
  3. ZELDA ZELDA ZELDA ZELDA ZELDA ZELDA ZELDA ZELDA ZELDA ZELDA ZELDA FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
    Je suis étonnée vis à vis de The Elder Scrolls Online je pensais pas que ce serait aussi tuant. Bon le jeu me branche pas plus (WoW <3) mais c'est quand même cool.
    Le reste je m'en fous un peu mais je suis contente que ça se soit bien passé pour toi, avec les événements de mercredi lolololololol

    Bref, Papa Noël, je suis gentille je te fais une liste : 3DS, A Link Between Worlds, Bravely Default, with love.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CES JEUX SONT DES BOMBES. DES CLAQUES. DES... Pas de mots.
      Ouais TES Online déchire grave sa race! Il ressemble beaucoup à Skyrim (les dragons en moins... En tout cas il y en avait pas dans la bêta!)

      Ouais, je pensais que j'allais être écrasé mais heureusement non! Je donnais des coups de hanches aux gêneurs, ha.

      Pas sure que le Père Noel entende ta réplique par contre! :(

      Supprimer
  4. Helloooo ! Très bon article comme d'hab !

    J'y suis allé tout les ans, et ça doit être la plus décevante de toute
    J'ai passé une très bonne journée le dimanche mais pas le samedi, l'organisation était un peu mal faite (oui mettre le stand EA avec Diablox9, Wartek etc a coter de Cyprien n'était pas forcément une bonne idée) mais l'ambiance par rapport à l'année dernière était énorme, surtout sur le stand Microsoft (normal) ou encore sur Just Dance :)

    Mon coup de cœur reste Ryse sur Xbox One et Knack sur PS4 (oui oui, j'aime bien Sony !) qui est une bonne surprise et assez difficile, The Crew était vraiment pas mal. Et bien sur; Zelda a link between worlds qui est très très très très bon ! :D

    Bref tester une dizaine de jeux en 2 jours c'est pas mal, mais je m'attendais à un salon plus grand et mieux organisé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au passage j'y suis allé vendredi et non samedi ><

      Supprimer
    2. Thx youuuu!

      J'ai entendu effectivement des échos comme quoi l'organisation des stands c'tait un peu la merde. Ils ont un peu tout placé au même endroit.
      AH, tu as pu tester la PS4, la luck! Moi je vais devoir attendre du coup grr.

      C'est vrai que quand tu visites bien, le salon n'est pas si grand que ça, c'est juste blindé de monde quoi!

      Supprimer
  5. Je connaissais pas certains jeux et vu mes économies, je ne risque pas d'en prendre la moitié, mais au moins j'aurais un avis subjectif vu que je ne suis plus sur Paris. Beeeeeeuheuheu.

    Par contre, j'ai un tout petit petit souci avec TLOZ WW : c'est pour moi le seul jeu de la licence qui n'avait pas franchement besoin d'un lifting, mais bon, je dis ça... Si ça plaît tant mieux ^^

    En tout cas je suivrais les nouveaux jeux de près, même si Pokémon Y me prend tout mon temps actuel x')

    Encore un joli boulot ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'avait pas forcément besoin d'un lifting, néanmoins je peux t'assurer qu'il est magnifique. La petite fille encore en mois avait des étoiles dans les yeux!

      Haha, pas de soucis je suis là pour ça!

      Supprimer
  6. J'y suis allé et j'attends vraiment Dark Souls II et Elder Scrolls Online, les démos envoyaient vraiment du lourd !
    J'ai aussi fait un tour du côté de l'ESWC, par contre ça c'était ghetto, du lag et des coupures de courant sur LoL... et je dirai rien sur Call of Duty...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que près de l'ESWC c'était un peu beaucoup la merde!

      Supprimer

Un commentaire tout chaud prêt à sortir du four? Laisse moi le manger!