13 nov. 2013

« C’était mieux avant. » Synthèse !

ET OUAIS. VOUS L’ATTENDIEZ ? LA SYNTHESE EST LA.

Bon, avant d’entamer l’article, je voulais vraiment remercier toutes les personnes qui ont réagi au sondage. J’pensais pas recevoir autant de réactions ! Que ce soit via les commentaires du blog, Facebook ou bien twitter… Vous avez géré ! J’vous emballerai tous si je le pouvais.


NON NE FUIS-PAS JE RIGOLE. (ou non.)

Du coup, j’me dis que je mettrai peut être plus de sujet de sondages par la suite !
Enfin, revenons à nos consoles.
Tout con, j’vous demandais donc si vous aussi vous pensiez (comme de nombreuses personnes sur le net) que le monde du jeu-vidéo se portait mieux avant.

On voit deux avis principaux (mais il y en a d’autres) qui se rejoignent un peu pas mal:

On a les personnes qui d’un côté, pensent que certaines séries ont bien évolué et que d’autres sont à chier. Qui sont donc partagés mais ne gueulent pas non plus à tout va sur tout ce qui change.
Puis on a les autres, qui pensent que le changement est nécessaire et pas forcément dégueulasse. C’est juste qu’il faut évoluer avec son temps. On aime ou on n’aime pas.

Je dois vous avouer que je penche plus pour le second avis.
Effectivement la génération de joueurs change, comme les consoles, comme les jeux, comme la nature dans ton jardin. Tout change, et les développeurs sont obligés de prendre en considération le fait que l’attente des joueurs n’est plus la même.
On a les nouveaux joueurs, on a les anciens, on a les gens qui jouent occasionnellement, on a les hard-gameurs… Bref, vous avez compris c’est la totale. Il faut s’aligner pour ne pas perdre l’ancien public, tout en restant assez novateur pour attraper le nouveau.
Bonjour le casse-tête.
Donc oui, tout n’est pas comme avant, et non, ce n’est pas forcément de la merde.
Il faut nous aussi nous adapter aux changements, arrêter de râler pour rien, essayer de comprendre pourquoi ça, c’est devenu ça et vice-versa.

Quand je vois "TOUT ETAIT MIEUX AVANT  ET J'AI PAS D'ARGUMENTS" BORDEL FERME TA GUEUUULE

Après, il y aura toujours des aspects qui nous f’ront tiquer, nous, joueurs plus anciens. (j’dis pas non plus que je joue depuis 20 ans… J’ai même pas encore 20 ans !)

Pour ma part, le fait que les grandes firmes de jeux-vidéo rendent les jeux beaucoup facile m’emmerde. Par exemple : qui en a chié pour les énigmes du dernier Zelda, Skyward Sword, sérieux ?
On nous donnait quasiment toutes les réponses sur un plateau d’argent. Sans qu’on le demande d’ailleurs.
On peut retrouver cette facilité dans beaucoup de jeux actuels, c’est dommage, et moi oui, ça me gonfle de finir les jeux rapidement. (pourtant je vous assure que je ne suis pas une lumière.)

Désolé gros sourc... Je veux dire Link.

Mais c’est pas ça qui me f’ra dire que c’tait mieux avant et que tous les nouveaux jeux n’ont rien dans le bide.
Encore, si ces personnes-là avait des arguments potables, j’dirai pas (d’où le sondage pour qu’on puisse en parler), mais ce n’est même pas le cas ! Alors quand je vois les gens cracher inutilement sur un jeu, alors qu’un seul teaser de quelques secondes est sorti (ce fut le cas en Juin pour Kingdom Hearts 3 à l’E3.) ça me donne envie de gerber.
Ces gens sont tellement bornés dans leur idée que tout est devenu merdique qu’ils ne prennent même plus la peine d’avoir un regard extérieur.
Oui les boîtes de jeux-vidéo font des erreurs, mais oui ils peuvent se rattraper. Regardez avec Pokemon. J’avais perdu foi en la série, ça m’a pas empêché d’acheter la Version X et de kiffer ma race.

Puis…

Il y a des trucs chouettes dans l’évolution des jeux ! Matez les graphismes qu’on peut nous pondre maintenant ! Les évolutions techniques, les nouveaux modes de combats…
En plus, tout ça n’empêche pas les firmes de revenir certaines fois aux sources ! (Comme avec Bravely Default)
Puis comme disait quelqu’un sur la page FB, si on a envie de se prendre un petit coup de nostalgie dans la gueule : il suffit de rallumer une de ces anciennes consoles et de rejouer aux anciens jeux !
Donc oui, je vous suis un peu dans votre raisonnement les petites pommes.

Après, Big Up spécial à Ferrero Rocher qui a lui plus parlé de la commercialisation et de la pub dans le monde du  jeu Vidéo. Je vous invite à lire ses commentaires sur l'article. Parce qu’effectivement, là aussi ça a pas bougé depuis la fin des années 90. Mais j’m’y connais moins j’aurai peur de dire pas mal de conneries.

Finalement?

Je recite encore un des commentaires de l'article, si tout était toujours pareil... On se f'rait pas un peu chier? A force de revoir encore et toujours la même recette, on ne se lasserait pas un peu? Ce serait pas limite pire?

Allez, sur ce je vous laisse méditer ces bonnes paroles. Des french kiss pour tous ceux ayant répondu!



(et vous pouvez encore commenter JUSTE LA LA LA LA. On pourra continuer à débattre dans les commentaires, hm?)

5 commentaires:

  1. Un jour tu m'apprendras ou tu arrive a trouver autant de Gifs si cool x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moa je saiiiiiiiiiiiiiiiiis !!! :D

      Bonne synthèse, hormis cela =)

      Supprimer
  2. KOUL LES GIFS (tavu j'fais genre ta synthèse tout le monde osef) (et j'fais aussi genre de pas savoir où tu pompes tes gifs) (mais de toute façon je suis d'accord tu le sais chérie) (je suis juste là pour rajouter des commentaires et des visites)

    RépondreSupprimer

Un commentaire tout chaud prêt à sortir du four? Laisse moi le manger!