27 oct. 2013

J’ai joué à… Pokemon version X

Ca me perturbe d’écrire « version X », ça me fait toujours penser au cul. Genre un film porno Pokemon. Heureusement, c’pas de ça que j’vais vous parler aujourd’hui, mais bel et bien d’un jeu vidéo.





Tout d’abord…

Pokemon et moi, c’est une histoire d’amour brisée depuis quelques années déjà. Le dernier jeu auquel j’ai joué (si on exclut le remake de Pokemon Or qui était très bon) c’est la version Diamant. Que de déception, que de déception. J’ai détesté cette version de A à Z. Mais on n’est pas là pour en parler.
Vous vous doutez bien que quand j’ai vu les versions noires et blanches se pointer, je leur ai subtilement ris au nez.
Alors rien, absolument RIEN ne me prédisait à acheter cette version X. Avant sa sortie, je ne m’étais que peu renseignée dessus. La seule chose qui était arrivée à mes oreilles, c’tait la présence de Pokémons fée ainsi que celle de nombreux pokémons légendaires. Point.
C’est par un heureux hasard (du genre « je traîne à Micromania »), une photo vue sur les réseaux sociaux (t’sais celle où il faut choisir entre Bulbizarre, Salamèche et CARAPUCE ? LE CHOIX DE SATAN ?)  et un manque de nouveau jeu que je l’ai acheté.


Bah putain, j’ai bien fait !


Encore un classique ! Mais avec beaucoup d’innovations ?

Les bases ne changent pas. Tu es un pauvre péchko qui se fait choper par un professeur qui te passe ton premier pokemon pour accomplir zeuh quête ultime, remplir ton Pokédex.

Pour la première fois de ma vie, j'ai choisi un Pokemon de type Feu comme Starter. 

Oui mais non en fait, ce même professeur déjà va te passer deux pokémons (d’où le choix de Satan), et c’est même pas lui en personne qui va te donner ton premier, c’est 4 gosses sortis de nulle part qui f’ront office plus ou moins de rivaux. C’est complètement con de s’attarder sur des détails pareil, mais quand tu bouffes quasiment toujours les mêmes choses au début des jeux, un peu de changement fait grand bien !
De plus, ce même professeur va te demander d’effectuer une recherche sur l’une des grosses nouveautés de l’opus… LES MEGAS-EVOLUTION !

Méga-évolution et autres joies du combat.

Définissons donc ce qu’est concrètement une Méga-Evolution.
Le concept est relativement simple, à l’aide d’une pierre (et d’un autre truc mais shhh, spoiliers), on peut faire évoluer son Pokemon à un dernier stade, la Méga-Evolution. Cette dernière forme apporte une puissance beaucoup plus importante à votre Pokémon. (et faut dire qu’il est pas dégueulasse avec c’te forme.)



La méga-évolution de Lucario. Ah putain. Ouais quand même.

Petit détail, tous vos petits cocos ne pourront pas avoir accès à cette transformation spéciale (ce serait trop beau) et il faut savoir qu’elle est temporaire : Elle n’est visible que lors des combats, en dehors de ça, votre Pokemon aura toujours la même tronche habituelle !
Je trouve cette petite nouveauté sympathique. Pour peu que vous trouviez les bonnes pierres aux bons pokemons, ça peut vous ajouter une dimension stratégique relativement cool.

En parlant de stratégie…

Des minis-jeux sont disponibles via l’écran inférieur de la Nintendo 3DS, que ce soit le Poké-récré ou bien le système de perfectionnement virtuel, on ne s’emmerde pas ! Ils vous permettent pour le premier d’augmenter la résistance de vos pokémons (ils guériront leur soucis de statuts tout seul par exemple) et pour l’autre de considérablement augmenter les stats de vos Pokémon. Chose intéressante pour combler les faiblesses de certaines de vos bêtes !
Je ne suis pour ma part pas énormément friande de ce type de mini-jeux, je les fais un peu au hasard, quand j’en ai envie. C’est un peu fastidieux, mais si ça plaît hein.

Hm. Apparemment lui il ne rentre pas dans l'écran du Pokérécré...

OST SUBLIMES

Les OST de la série Pokemon ne m’avaient pas provoqué d’eargasm depuis… Longtemps en fait. Je dois vous avouer que là, j’en ai eu pour mes oreilles.
La musique vaut mieux que des mots ici, je pense.


Thème des Champions d’Arène.


Thème de la Team ennemi de cet opus : La Team Flare !


Une des nombreuses villes que vous visiterez, ce qui me fait une magnifique transition vers…

BIENVENUE EN FRANCE. COUCOU LES GRAPHISMES QUI PETENT LEUR RACE.

Ce n’est une surprise pour personne, le monde de Kalos dans lequel vous voyagerez grandement a été inspiré de notre bonne vieille France.


Pourquoi on ne peut pas aller dans le SUUUUUD ?

Vous pourrez passer vers le château de Versailles, la Bretagne, Paris ou bien encore Lille. C’est marrant de voir ce qu’ils ont fait pour certains endroit de la carte (mais shhh, spoiliers), ah les nippons et leurs clichés de la vie française ! 

Anyway, parlons bien parlons graphisme.
Pokemon X/Y est le premier de la série à utiliser la 3D de A à Z. ET BORDEL C’EST BEAU.
Les mauvaises langues cracheront sur le fait que ce n’est pas du Full HD… Mais eh, je vous cracherai dessus en vous disant que ce n’est pas le but de la firme, bordel. (déconnez pas, j’ai entendu cette remarque de nombreuses fois)
Nintendo innove, soyez heureux au lieu de vous plaindre H24 !
Pour en revenir à nos moutons (ou Pokemons, au choix), les décors sont hyper travaillés, jusqu’aux petits détails ! Les persos ont de la gueule, ça fait plaisir, depuis le temps qu’on en avait besoin !


OOOOOH ça ne vous rappelle rien ?

Personnalisation du personnage

Gros point fort du jeu, on a ENFIN un personnage original ! Ça peut sembler assez casual vu comme ça, mais j’ai trouvé que c’tait une nouveauté assez amusante.
Fini les avatars semblables aux autres ! Maintenant on peut changer ses fringues, sa coupe de cheveux, son sac, la couleur de ses yeux… Bref, on a le choix !


Oui, bon, c’est assez flou je vous l’accorde. MAIS MON PERSO EST SEXY OK ?

Facilité déconcertante 

Et ouais, gros bémol du jeu : Il se finit HYPER VITE.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai vieilli depuis les anciennes versions, ou bien parce que je joue trop bien (LOLHELLNO), mais j’ai réussi à torcher la trame principale jusqu’au Pokémon légendaire à peine quelques jours après avoir acheté le jeu.
Devinez comment je l’ai capturé d’ailleurs ?
Avec une chrono ball, en début de combat. Euh…
De plus les combats sont torchés en quelques minutes, fini les GRANDES réflexions stratégiques sur tel ou tel type. C’est trop facile, on enchaîne  les champions et les rivaux sans même s’en rendre compte.
Deception ultime, tout est fait pour nous faciliter la tâche, que ce soit le fait qu’on nous donne trop de Pokemon, qu’on nous file un Multi Exp après le premier champion… Bon. C’est un peu pourri.


Même sans toi j'aurai réussi, pfff.

Team Flare (Je suis désolée, mais elle vaut un paragraphe à elle toute seule)

AH. Pour les possesseurs du jeu, je pense que vous comprenez à quoi je veux faire référence.
Cette Team. Non mais on n’en a jamais eu d’aussi DÉBILE MON DIEU C’ EST UN GAG DES QU’UN DE SES MEMBRES OUVRE LA BOUCHE.



Ils ont un peu plagié Vogue. A part ça tout va bien. 

Sans rentrer dans les détails qui pourraient spoiler sévère ta mère, ils veulent bousiller le monde pour en créer un autre plus « beau », en somme un monde parfait où ils seraient les seuls habitants. A part ça j’ai mangé une pomme ce midi.
Comme on peut le constater, ils se font pas chier, mais c’pas ça le plus absurde (parce que les Team avec des plans débiles, on en a à la pelle dans Pokemon)
C’est plus les phrases qu’ils vous sortent avant de combattre.

Vous attendez des exemples ? Bah tiens, lesquelles vous ont le plus marqué et/ou fait rire ? Qu’on se marre un peu. Héhé.

Conclusion :

Beaucoup trop de point positifs pour ce jeu, déjà, j’ai aimé et acheté un Pokemon, rien que ça c’est génial. (croyez moi)
Des nouveautés qui pleuvent, surtout pour les combats et la personnalisation du personnage. Un paysage français qui déboite,  des Pokemon de l’ancienne Génération (BULBIZAAAARRE), bref, un jeu finalement quasi-parfait. Seul point négatif = trop facile. (et c’pas moi qui est vieux jeu, OK ?)

22 commentaires:

  1. Juste Pokémon Rubis je l'avais fait en 40h
    Suis je normal ???

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'était une très bonne lecture avant LOTR <3

    Enfin bref le voilà le jeu qui ma fait acheter la 3DS, car perso la 3ds j'ai no care complet . Du moins jusqu'à la sortie de ce Pokémon X/Y et y'a aussi d'autres jeux qui me donner envie ( Fire emblem, le new zelda, Bravely default ) , mais ça tout le monde s'en fout x)

    Personnellement mon dernier Pokémon en date c'est le Rubis, que j'avais torchée à l'époque . Puis 10 ans après je retouche enfin à un Pokémon c'est le X pour ma part je trouve le jeu plutôt long j'en suis à 15h de jeu et j'ai que 3 badges , y'a le fait aussi que je suis un poil maniaque j'aime bien que tout mes pokémon ait le même niveau ( c'est pour ça que je joue sans le multiexp ) . La 3D rend super bien on ressent bien la profondeur dans les niveaux .

    M'enfin voila il resterait tellement de chose à dire sur ce beau jeu x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise!
      Ah, j'm'en fou pas moi. (Bravely Défault et la suite de A Link To The Past se postent tout en haut de mes envies de jeux <3)

      Après chacun son rythme! C'est vrai que si tu prends la peine de pexer tes Pokemon les uns après les autres, ça prends beaucoup plus de temps c'est certain.

      Mais ouais la 3D a bien été géré sur ce jeu, c'est sympa!

      Supprimer
  3. J'avoue que j'avais un peu laché Pokemon avec la version saphir, mais je m'y etais remis doucement avec le remake de la version Argent que j'ai adoré, j'ai la version Noir qui traine encore sur ma DS qu'il faudra un jour que je continue.

    Mais j'avoue que pour celui ci de Pokemon, je suis assez conquise, je l'apprecie assez, avec le nombre de pokemon qu'on a par zone pour tout attrapé il faut quand meme un sacré nombre de Pokeball (apres y'a certains pokemon qui sont space comme une Epée O___O) le multi exp est bien en tout cas pour moi ils sont tous plus ou moins au meme niveau, mais quand on a trop de pokemon dans ses boites c'est un dileme surtout quand on a trois starteurs dans l'equipe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm, j'ignore ce que valent les versons Noires et Blanches, ça m'intrigue, mais j'ai pas du tout envie de m'y plomber bizarrement.

      Mais oui il y a tellement de Pokemon du coup! ON A TROIS POKEDEX, RIEN QUE CA.

      Supprimer
  4. Y a pas à dire je suis totalement d'accord, le jeu a clairement pour moi les mêmes atouts et défauts. Ololol j'avais toujours 10 levels au dessus de mes adversaires avec le multi exp j'ai torché la Ligue en 15minutes.
    Mais bon faut reconnaître que ma team ne pue pas le pâté, j'ai hâte de me fighter contre les coupains pour leur montrer c'est qui le boss :D

    Pour faire un contraste avec les anciennes générations, la 3ème restera toujours dans mon coeur comme étant l'âge d'or de Pokémon, et quand on voit dans le jeu les indices D'UN REMAKE PREVU SUR 3DS AAAAAARHABPDOHZBPSCNQLNCXPÖHVC. Voila. J'ai hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est juste hyper rapide à faire GOD.
      Après si tu as les bons Pokemons, ça va ENCORE plus vite!

      INDICES? WHERE?

      Supprimer
    2. VAS DANS LES HÔTELS, LES GENS TE DISENT PLEIN DE CHOSES (Genre t'as deux vieux qui te disent que telle année de mariage = noces de saphir et telle année = noces de rubis. T'as un autre gars qui te dit que sa région est meilleure, si tu veux une preuve t'as qu'à y aller toi-même, etc). En gros BRACE YOURSELVES R/S/E REMAKE IS COMING (Ça fait beaucoup de majuscules).

      Supprimer
  5. Meuf ce jeu c'est ma révélation. Parce que moi j'ai joué à toutes les gen' de Pokémon, et ouais, grande folle ou juste vendue (sauf Noir/Blanc, j'ai fait Noir 2/Blanc 2 et ça casse pas trois pattes à un Canarticho) (mais c'est toujours mieux que Diamant/Perle TROLOLOLOL). Les remakes, pas les remakes, tout tout fait. Souvent plusieurs fois. Donc, Pokémon, c'est un peu mon domaine, une vieille histoire d'amour. J'étais pas conquise par les annonces, au début. Et petit à petit, ce jeu a fait son chemin jusqu'à mon coeur... POUR NE PLUS JAMAIS EN SORTIR HAHA

    Un excellent passe-temps, plus encore quand on comprend chaque réf' aux anciens games (Y A BLUE A KALOS OUESH) (OU ES-TU MY LOVE), un background historique dense, une quantité débile de choses inutiles à faire pour mon plus grand plaisir de glandeuse (s'habiller) (se coiffer), de la promenade, admiration des paysages (s'asseoir sur tous les bancs par exemple), des graphismes à me couper le souffle et faire poindre des larmes sous mes yeux (full 3D aaaah), DE LA NEIGE, PLEIN DE POKÉMON DANS LES HERBES (d'ailleurs, en quelques jours, 50h de jeu) (...) (LOL je sais je suis irrécupérable) (oui j'attrapais chaque pokémon de chaque zone), LA MUSIQUE OH DIEU CETTE MUSIQUE, Masuda avait pas autant alangui mes oreilles depuis... 2001. Et le bon remake de O/A/C.

    Je parlerais même pas de la facilité. Parce que bon, j'ai une équipe en béton armé, et autant te dire que tu prends juste Lucario et Dracaufeu et c'est fini, tu counter toutes les arènes (sauf une lol). Sans dire que j'avais 10 à 20 niv de plus que tout le monde. Héhé.
    ET LA LIGUE C'EST UNE BONNE BLAGUE. Bref. Dianthéa VS MON Gardevoir, tu fais plus la maline, retourne tourner tes films ! (oui je me la pète) (tu me connais)

    La Team Flare, moi, elle m'a fait rire. J'aimais bien le principe, et même si en pratique ça parait ridicule, dis-toi bien qu'un monde que tu veux changer mais qui est impossible à rattraper, bah t'as pas 36 solutions : t'en fais un autre. On a un meilleur exemple dans FFIX, je te l'accorde (Garland, tout ça tout àa). Pis, Lysandre, il est mignon. Un point intéressant, c'est que cette Team ne touche pas aux pokémon parce que le boss est un grand pokéfan, en fait. (bon par contre physiquement parlant la TF c'est VRAIMENT drôle)

    Toutes ces jolies parenthèses intercalées pour dire que (Y A UN CUISINIER GAY BLOND A LA LIGUE) je me suis éclatée, que j'ai plus de 3DS pour l'instant et que donc je meurs, même si j'ai déjà torché le jeu je suis toujours à la recherche de Blue (et j'essaie de draguer Platane le pédophile), que j'adore aller au musée, que mon Rexillius c'est ma drogue, que je veux une Griffe Rasoir pour avoir un Dimoret, et Exagide = best pokémon ever. Et le mieux c'est de l'appeler Excalibur ou Orcrist (comme moi)

    Non, ton article n'étais pas trop long, oui, je peux parler de la musique d'Auffrac-les-Congères pendant des heures, Au chic à Porter ça coûte une blinde, et pour les indices d'un remake de pkmn R/S/E, je crois que c'est quand t'as deux vieux qui parlent de leurs noces de saphir. C'est plus un clin d'oeil qu'un indice, pour ma part. T'as trouvé ton Evoli au fait ?

    Article qui tue, merci bien, je m'en vais de ce pas préparer mon déguisement de Dark Vador pour halloween et ensuite j'irais jouer à FFX. Kiss kiss ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clins d’œil sont bel et bien des indices étant donné que les interviews des créateurs révèlent qu'ils sont évasifs quand on les interroge sur le sujet ! :D

      Supprimer
    2. Oooooooh JE NEED

      Supprimer
    3. Non pas d'Evoli! Je need mon Evoli! (mes, en fait. J'en veux plusieurs. Mais Mentali reste celui que je need le plus)(Mon bébé)
      SINON JE VOUS DERANGE PAS A VOUS TAPEZ LA DISCUT DANS LES COMMENTAIRES LA? Non mais oh.

      Supprimer
    4. T'en as sur la route 10 et une meuf (une sorte de maid) te l'échange si tu lui parles assez souvent dans un des hôtels (random). Après, GO GO (power rangers) PENSION !

      Supprimer
  6. P.S : les Mega-Evolve c'est badass. Surtout quand ton Lucario s'appelle Geralt (cf. The Witcher). Encore plus quand ton Dracaufeu s'appelle Doudou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :dead sur les surnoms:
      Perso j'ai 4 Pokémons pouvant méga-évoluer, PAYE TON IMPRÉVISIBILITÉ.

      Supprimer
    2. J'avouuue, déjà moi avec 3 c'est la fiesta en combat ! xD

      Supprimer
  7. Je suis déçu par le peu de pokémon légendaires présents, surtout qu'ils sont faciles à attraper déjà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, après faut pas jouer qu'avec les légendaires! :)

      Supprimer
    2. Je joue pas que avec eux x) mais bon, quand t'arrives à attraper Xernéas avec une Pokéball, sans réduction de stat ni changement de statut, t'es un peu dégoûté devant le manque de challenge x)
      Sinon pour le reste j'ai pas grand-chose a critiquer, je kiffe pokémon et X/Y m'a pas vraiment déçu :)

      Supprimer
    3. Ouais comme je l'ai dit, je 'ai attrapé avec une chrono ball en début de combat... WTF.

      Supprimer

Un commentaire tout chaud prêt à sortir du four? Laisse moi le manger!