20 oct. 2013

"C'était mieux avant."

Hm… On va faire quelque chose de différent aujourd’hui. 

Histoire de rentrer dans l'anus de tout le monde directement: Qu'est ce que vous pensez de la génération actuelle des jeux-vidéo?


Ça, c'est probablement toi devant ton pc au moment où tu lis ces lignes. Je sais. 

Je m'explique.
J’entends de plus en plus souvent des gens qui scandent sans arrêt « c’était mieux avant. »

(exemples types, mais il y en a BEAUCOUP d'autres.)
« Pokémon ? Mieux avant. Il y en a trop maintenant putain »
« Zelda ? C’est nul aujourd’hui, trop casual, mieux avant. »
« Final Fantasy ? Non mais Square c’est devenue de la merde depuis sa fusion avec Enix, mieux avant. »
« Kingdom Hearts ??? NON MAIS ON COMPREND RIEN A L’HISTOIRE MAINTENANT C’ETAIT MIEUX AVANT. »

WAT. (ceci n'est pas un gif méchant. J'préviens, ne sait-on jamais.)

Je retrouve quasiment toujours ces commentaires autours de moi quand j'parle. Alors du coup je m'interroge, et j’aurai aimé avoir votre avis. Vous pensez que c’était mieux avant vous aussi ? Pourquoi ? Pour quelle série ? Qu’est-ce qui vous déçoit concrètement, les jeux? Les firmes japonaises Américaines Européennes ? Les consoles ?
Je ne vous demande pas de répondre à toutes ces questions hein, vous faites ce que vous voulez. (et encore heureux)
Mais ouais, votre avis m’intéresse beaucoup. Si pouviez répondre de n'importe quelle manière (commentaire sur le blog, Facebook, Twitter ou Mail soyons fous) et expliquer ce que vous pensez de ce phénomène bah gros bisous sur vos culs! Mon avis importe peu pour le moment, je vous l'exposerai quand je f'rai la synthèse de toutes vos réactions. Je sais pas encore quand je la sortirai, mais ce s'ra dans pas longtemps! Ça dépend des réponses. Je cherche vraiment juste à comprendre les raisons, qui peuvent parfois être réellement très différentes les unes des autres.


Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de répondre, et les autres aussi. Parce que j'suis pas SI méchante.

(quoi que, vous aurez pas de bisous sur les fesses.) 

20 commentaires:

  1. Salut , nice article et surtout très bonne question que l'on peut tout ce poser .

    Pour moi les jeux étaient mieux avant oui mais à la fois non , je m'explique :
    Pour MA part on va prendre comme exemple le jeu World of Warcraft qui pour moi est devenue tellement casu que ça en devient choquant donc pour moi, le jeu est clairement mieux avant ( difficulté de l'époque , communauté etc ....) .

    Autre exemple que tu cites bien Pokémon , étant un fan de la série je suis pour un renouveau de la série un peu de fraîcheur de nouveauté ne fait pas de mal .Encore un autre exemple les Final Fantasy particulièrement le 13 les fans ons "pleuré" la disparition du tour par tour . Un moment faut savoir accepter le changement ET surtout ne pas rester bloquer dans le passé faut savoir s'adapter et arrêter de pleurnicher comme des gamins qui n'ont pas eu de la glace.

    Je finirai sur ceci pour moi certain jeu était mieux avant, mais pas tous et d'autres sur lesquels le changement ne fait pas de mal .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai joué qu'à la version du Roi Liche pour WoW, je ne peux donc pas vraiment poser d'avis dessus, mais c'vrai qu'on m'en parle souvent!
      Avis très intéressant. Merci de ta participation! :)

      Supprimer
  2. Le fameux "c'était mieux avant"...
    Je dirais juste que ça dépend des jeux. Y'a des séries qui évoluent très bien, comme les Kingdom Hearts, FF, StarCraft pour les joueurs PC. Et d'autres qu'on adorait et que maintenant on à juste envie de voir disparaître avec un minimum d'honneur, comme les Crash Bandicoot (sérieux, j'ai facepalm quand j'ai vu Crash of the Titans).
    Après, comme dit Lighttenshi, c'est plutôt sale de voir la mentalité de certains, par exemple, si tu traînes sur les forums StarCraft 2, tu vas voir plein de mongoles hurler "BROOD WAR CETAI MIEUX LOL" alors qu'on avait un pathfinding tout pourri et que le jeu était horriblement difficile à appréhender.
    Donc le discours du c'était mieux avant... Bullshit. Y'a des jeux qui resteront des classiques, FF7, Majora's Mask... Mais si là, maintenant, y'avait des zombies avec des mains carrés toutes pixelisées dans The Last of Us, je le supporterais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Crash Bandicoot ont probablement suivi la même lignée que les Spyros...
      Merci de l'avis, je note! ;)

      Supprimer
  3. Les gens haïssent le changement dans ce qui leur plaît. Point \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas point justement.
      J'aime d'amour certains jeux, séries, et j'en passe. Pourtant je n’accueille pas le changement en dégueulant dessus. Si il est bien effectué, pourquoi je devrai le descendre?
      Après si c'est de la merde, on est d'accord. Mais faut avoir le regard extérieur aussi. L'idée que tu énonces ici est hyper-fermée.
      Et je n'suis pas la seule à penser comme ça, heureusement.

      Supprimer
    2. Ouhla calme j'ai fait un résumé très encadré x)
      En soi, ce que je dis n'est pas faux, quand tu kiffes un truc, tu le kiffes pour ce qu'il est. Par contre, quand la nouveauté arrive, tu as peur que ça modifie tout ce que tu aimes dans la franchise, ce qui bloque parfois certaines boîtes à innover. Il faut donc concilier nouveauté et fidélité aux anciens opus, ce qui est alors loin d'être simple ! Parfois c'est bien fait et on apprécie, parfois c'est un revirement total et on ne peux apprécier à sa juste valeur. Ou alors c'est de la grosse bouse en boîte. Mais dans tous les cas c'est un rapport avec une chose qu'on aime. Comme pour un déménagement par exemple, tu adore ta maison, ton école, tes amis et là, paf ! DU jour au lendemain les choses changent, pas sûr que ce soit autant apprécié que l'ancienne situation.
      En tout cas faut pas me lâcher, j'avais pas le temps de développer donc j'ai écrit cette réponse à la va-vite x)

      Supprimer
    3. Tu me rassures, quand t'expliques ça va largement mieux!
      Parce que t'avais l'air vachement fermé à toute discussion avec ta première remarque.

      Supprimer
  4. Ça tombe bien cette question hinhin (parce que j'ai joué à Pokémon X)

    Mieux avant ? C'est pas ça la vraie question je pense. Les attentes des joueurs ont changé. On a grandi, nous qui jouions tout contents sur not' vieux Sonic 2 ou Super Mario Bros. Les gens n'ont peut-être plus retrouvé cette magie, propre à l'enfance, dans leurs jeux, ou tout simplement sont maintenant à la recherche d'une nouvelle maturité. (pis y en a qui sont cons)

    Pour ma part, je rechigne pas à dire que tout se casu. Ouais, ne serait-ce que Wow (et pourtant j'ai fait que deux extensions) (même si je vais me racheter de l'abbo je suis en manque fuck), où tu xp comme une pute sans effort, Pokémon pareil, Multi Exp pour toute l'équipe full craqué, Zelda, ou Fi te prenait littéralement par la main... Bon. Faut bien rameuter de la jeune populasse. Moi, là où ça me gêne, c'est quand la qualité du jeu ne prône plus, que le business est roi et qu'on enchaîne le fan-service. C'est rigolo, Dissidia FF, Sephiroth everywhere ça se supporte, mais moi, Lightning, j'en ai un peu ma claque. (surtout en mode Léa passion styliste) (mais passons) (parce qu’en plus elle sera sûrement dans KHIII) (avec toute la clique des trois jeux) (fuck you SE)
    Mais bon, dans l’ensemble, je suis mauvaise, SE c’est quand même une bonne boîte (cf Bravely Default) (même si FFXV me branche pas) (trop réaliste pour moi, t’comprends, j’need du rêve et de l’aventure, pas forcément d’la banlieue New-Yorkaise)

    Et puis Pokémon X/Y, les petits derniers en date, bah c’est des tueries portables. Je me suis pas autant éclatée depuis R/S/E. Le jeu passerait presque Pkmn favori de tous les temps tellement j’m’amuse.
    Donc non, c’est pas mieux avant, c’est pas mieux maintenant, ça évolue ! Après, l’évolution n’est pas forcément au goût de tout le monde. On a des préférés dans les vieux classiques et les nouveautés tuantes. Même si on peut être déçue, comme je le suis, par exemple, des séries FF/KH, parce que y avait cette ambiance des old FF que j’affectionnais particulièrement et parce que ça part n’importe où n’importe comment à mon goût (j’apprécie les derniers KH, mais ça pue la justification hâtive à coup de billets, pour moi) , respectivement pour les deux sagas, bah, j’irais pas cracher ouvertement que c’est nul et que c’était « mieux avant ». J’aime pas, c’est mon seul problème, mes attentes, et on est tous différents. (et en plus, bande de veaux, bah le dernier Rayman… IL EST TROKOUL)

    Ça m’empêchera pas de gueuler comme une pucelle quand je pourrai jouer à The Link Between Worlds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est de l'avis que j'kiffe!
      Il y a plusieurs points où je suis putain de d'accord (entre cactus forcément)
      Malheureusement, les gens en panne d'argumentation te gerbent juste que c'tait mieux avant, et se barrent. C'es triste qu'il ne captent pas justement qu'il y a une nuance. Mais ouais, il y doit y avoir des cons dans le lot.
      Big up pour le multi exp, t'avances hyper vite dans le jeu avec cette connerie.
      Et Pokémon est une petite bombe, j'en parlerai d'ailleurs dans le prochain article. (se retient, se retient, se retient)
      Thx pour l'avis! J'aime la lecture.

      Supprimer
  5. Pour moi le jeu vidéo c'était pas mieux avant, ça a juste évolué, avec les avancés techniques, les inspirations, tout à changer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Court mais simple! Merci pour ta réaction.

      Supprimer
  6. ctait mieux avant. Avant on avait Staline, poutine, hitler et mussolini.
    N'oublions pas comment c'était bien.
    Bah c'pareil pour les jeux-vidéos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han. Faut décortiquer (comme le poisson) mais belle répartie.

      Supprimer
    2. J'ai la flemme de décortiquer ^^
      Bon, c'est pas très bien de dire ca en tant que bloggeur qui adore écrire je sais.
      Mais je vais plutôt faire court.
      (quand je dit ça, c'est mal barré en général)

      Il y a 10 ans, on avait moins de jeux, moins de possibilités. Il fallait partager ses jeux IRL, pour avoir un jeu parfois il fallait payer très cher et nous avions des inconvénients au niveau de la qualité, de la durabilité et surtout bah du coût des jeux...
      Jeux qui étaient mals vus par beaucoup, on ne le dit pas assez je trouve mais a l'époque, on avait vraiment l'image du gamin gamer de charlie et la chocolaterie sur le dos ou du gros mangeur de chips de 45 ans qui rêvait de peach la nuit.

      Ajoutons à cela les moyens de publicité qui étaient source de mauvaises interprétations comme les pubs TV qui étaient bien loin de ce qu'étaient les jeux vidéos, et qui étaient je pense plus vues par des adultes que des enfants, je pense notamment a la pub ou les deux piafs géants défoncent la baraque du gamin pour un jeu atari en 2D de combat tout simple.

      Aujourd'hui, on a des moyens de publicité plus adapté au public, evidemment je parle d'internet, qui est 80% du marché de la com utilisé par les boites. Que ce soit via des mises en scène IRL, des vidéos youtubes, des lives directs de l E3 ou des reportages, et on a toujours pourtant les médias classiques comme la TV avec Game one en france (entre autres, ya aussi l'autre chaine dont j'ai oublié le nom ^^)

      On a aussi quelques pubs sur les grandes chaines, mais beaucoup plus soft et adaptés au public mature que la pub précédemment citée.

      (Je parlerai pas des médias qui tapent sur la communauté gamer pour dire que ca rend antisocial et tout, il suffit d'aller sur TED sans la catégorie Jeux-vidéos et on trouve autant de contres arguments a leurs attaques stupides.)

      Bon, aujourd'hui, on a quoi ?

      Bah on a Steam, un endroit ou acheter des jeux en un clic avec des réductions de folie grace a des Hundle Bundles par exemple ou simplement grace au cout réduit du fait qu'il n'y a plus les boites a payer, les CD a graver et les manuels a imprimer par milliers. Que les jeux sont téléchargeables a l'infini, donc déjà, un geste pour l'environnement qui compense avec ce que nos PC consomment en electricité.

      Le mauvais point pour steam est la perte du commerce IRL avec les vendeurs de jeux-vidéos qui, comme GAME, subissent cela de plein fouet. J'ai envie de dire, c'est trop grave pour eux, ils ont de l'argent et je pense que c'est pas ces grosse boites la qui faisaient vivre le monde du jeu vidéo avant, ils n'ont fait que profiter de cette branche.
      Les magasins de rétro-gaming quand a eux, on aura beau dire, vivent très bien actuellement. Pour la simple et bonne raison que le rétro ne se télécharge pas. Enfin, si, mais c'est pas du vrai rétro.
      Au passage, je vous conseille vivement d'aller acheter une Super NES ou une NES avant que ces consoles ne deviennent introuvables, j'ai discuté avec un commercant rétro la semaine dernière qui m'a affirmé que le prix avait triplé en un an pour une nintendo NES (de 30 a 80 90 euros ) parce qu'on en trouvait de moins en moins, et que donc, investir la dedans revenait a s'assurer un prix de vente X2 dans les 6 mois. Donc foncez, et gardez votre précieuse console pendant 3 générations pour devenir riche. ^^

      Supprimer
    3. L'avenir des magasins rétro est par contre inquiétant. Parce qu'une fois que le rétro concernera les jeux actuels, il risque de disparaitre, et dès lors, il faudra compter sur ... quoi ? du rétro téléchargement ? des ventes de clé usb rétro ? ^^ la, je ne maitrise pas ce sujet pour en parler.

      Bref, aujourd'hui, on a des jeux pour tous les ages, de tous les niveaux, indépendants, faits par les grosses boites, des jeux simples pour certains, mais vous remarquerez qu'aujourd'hui on a de tout.

      Les jeux indépendants sont la réponse a la remarque "avant c'était mieux les boites étaient plus mieux et elles fiasaient des vrais jeux difficiles"
      On trouve des jeux fait par passion et pas par recherche de public, originaux et gratuits !
      cubeworld, minecraft, et j'en passe, sont des exemples de tout cela.

      Oh, et en plus, pour les grognons qui trouvent que c'tait mieux avant, figurez-vous que les choses d'avant, on les a encore aujourd'hui.
      Donc pas la peine de grogner, vous pouvez encore jouer comme avant ^^
      Avant c'était comme maintenant, mais avec moins de trucs.

      Et si plutôt que de dire que c'était mieux avant, on essayait d'imaginer un peu le futur.

      Ce sera mieux après ?
      J'ai trouvé ton sujet d'article suivant, je te propose de réfléchir sur l'avenir du jeu-vidéo ^^

      Voila, bon bah j'ai pas fait très très court finalement ^^
      J'aurais du faire un article !

      Cordialement, ferrero :p

      Supprimer
    4. commencer par "J'ai la flemme de décortiquer ^^ " et répondre tout ça quand même, c'est limite insutant xD

      Supprimer
    5. ET BAH PUTAIN, effectivement, ça c'est de la réponse! Merci amigo, je trouve ça super intéressant!
      Tu as parlé de plusieurs dimensions du jeu-vidéo, pas seulement du corps du jeu en lui même, mais ce qui l'entoure. C'est quelque chose dont on parle peu souvent, mais qui montre en effet le changement (pas toujours négatif comme tu l'expliques si bien) de l'industrie du JV.
      Thx dude!

      Supprimer
  7. Eh biien...que pourrais-je donc répondre en me faisant comprendre...Hmmm. Bwef, essayons quand même XD :
    Pour moi, les série de jeux tel que The Legend of Zelda, Final Fantasy, Tales of...etc..ne peuvent être mis dans le "C'était mieux avant..." (exeptions faîtes pour ceux qui se suivent comme FF-X ou FF-X-2, et encore X') ) tous simplement car ils sont tous conçus séparément et bon, si ont se retrouvait avec 13 copies de FF-IX (ceci n'est qu'un exemple)...bah on se fera un peu, beaucoup chier et il n'y aurait aucun intérêt. Les développeurs cherchent toujours, du moins j'espère, à faire du renouveau et à accrocher le joueur de façon différente après ça passe ou ça casse.
    Pour les série qui ont une suite, genre KH, c'est un peu pareil en faite X'), ça plait ou ça ne plait pas (J'avoue qu'il y a certains jeux plutôt nuls..Hmhm) mais toujours cracher en disant "C'était mieux avant" je trouve ça plutôt caca >w< ! Kh2 était franchement super =D, pareil pour les Gof of War qui je trouve ont fait un parcours super tout au long de leur ligné.
    Je m'égare un peu là Oo", tout ça pour dire que pour moi dire que les jeux de maintenant sont à faire caca par terre c'est comme dire que les Bisounours dans Games of Thrones deviendraient des Dovahkiin (WTF AM I SAYING ?! BLASPHÈME !!) ....cette comparaison était nul à chier. On pourrait aussi parler des personnes qui crachent sur un Trailer sans même avoir eu le jeu en main mais la ça ferait du H.S, et ce commentaire ce barre déjà assez en Cacahuète pour en rajouter X).

    J'espère que tout aura été, à peu près, clair =D ! Hâte de voir la grosse synthèse que tu va nous pondre :
    Good Luck ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'était clair héhé! Merci de ta réac' !

      Supprimer

Un commentaire tout chaud prêt à sortir du four? Laisse moi le manger!